L’école d’Harcourt à l’heure des arts

Le mardi 29 juin, M. Aubry, Maire d’Harcourt, a inauguré l’œuvre réalisée par les élèves de l’école en présence des enseignants, des artistes, des parents d’élèves et des bénévoles. Ce projet, a reçu le soutien financier de la commune et du département pour montrer leur attachement à la sensibilisation aux arts.

Faire le mur

La mairie d’Harcourt a sollicité l’école élémentaire, le centre de loisirs et l’association La grande échelle pour réaliser une peinture murale sur le mur de l’ancien court de tennis.

La proposition artistique retenue établit un lien avec un élément fort d’Harcourt qu’est l’Arboretum. Le thème de la peinture est d’ordre botanique. Le fond est constitué de dessin stylisés de feuilles et de fruits : gland, faine, châtaigne, samare(graine d’érable)… La décoration et les couleurs sont imaginées par les élèves de l’école primaire aidés des enfants du centre de loisirs..

Ce travail est constitué d’une phase de recherche et d’observation à l’école à partir de collecte de végétaux, de découverte d’herbiers, de dessins et maquettes puis il est suivi par la réalisation de la peinture directement sur le mur.

Le parcours botanique

Le « parcours botanique », une autre initiative en arts plastiques imaginée par Nelly Védie, avec les enfants de la maternelle d’Harcourt, fait suite à un travail autour du végétal et de l’herbier tout au long de l’année scolaire. Il s’achève par l’insertion de sculptures temporaires sur le chemin de l’Abbaye du Parc près de la maison de retraite.